31 janvier 2009

Bon anniversaire, ou les dangers inhérents à l'utilisation de Facebook

Un ouvrage de fantasy pourrait il détenir la vérité, la seule l’unique ? Voilà ce que je me suis dit hier en constatant les dégâts que Facebook pouvait générer. En effet ce jour là, un célèbre étudiant québécois d’adoption célébrait - dixit ce site internet - son anniversaire. Et un nombre incalculable de gens ont cédé à l’appel de la facilité et publié sur son mur des monceaux de messages mielleux, rivalisant d’imagination afin de montrer leur talent littéraire.

Sauf que léger problème, l’anniversaire en question était aussi fictif que les existences du monstre du Loch Ness ou du Dahu (pour rester dans la région), et cet épisode constitue une preuve à l’appui pour tous les gens vilipendant Facebook qui, selon l’expression consacrée « serait en voie de dominer le monde » ! Effectivement, lorsque l’on voit la portée d’une petite désinformation comme celle-ci, comment ne pas craindre le pire avec des évènements légèrement … plus dangereux !
"Les gens ont tendance à tenir pour vrai ce qu'ils souhaitent être la vérité ou ce qu'ils redoutent être la vérité" raconte Terry Goodkind dans son ouvrage La première leçon du sorcier
Je vois déjà la scène : la majeure partie de la planète se mettant à courir dans les rues en tentant de se planquer parce que les extraterrestres débarquent, et ce sans intentions pacifiques ! Tout ça parce qu’un petit malin a décidé de faire une blague à certains de ses amis ! Ok, un certain Orson Wells a déjà tenté et réussi cette prouesse par le biais de la radio il y a quelques décennies, mais il s’est alors borné à la côte Est des Etats-Unis. Là, la crise pourrait bien être planétaire. Facebook ou le nouveau vecteur de rumeurs. Déjà qu’internet s’en sortait pas mal dans le genre, du style à lancer un hoax sur plusieurs années et tournant tout autour de la planète en commençant par une gaminerie d’une nana texane de quatorze ans voulant faire accroire que sa meilleure amie – Ashley Flores - a disparue.

D’accord, je généralise et je vilipende Facebook alors que j’en suis un utilisateur actif (pour le moins), oui, mais moi je fais partie du groupe Facebook « Je refuse de m’inscrire sur Facebook » d’abord, et n’empêche que je me suis bien marré à la lecture des petits mots gentils que les gens ont écrit à l’intention d’El Señor Aurélien. En le citant, on constate que « c'est surtout la que tu vois qu'on souhaite vraiment les anniv' de gens qu'on connait pas... faut arrêter ! » J’en fais une petite compilation commentée histoire de rigoler.

A tout seigneur tout honneur, et dans le désordre, le premier message que je retiens est celui d’un certain B. L. , qui dans le genre j’en fais des caisses bat tout le monde à plate couture avec un petit message bien sirupeux de derrière les fagots, jugez-en vous-mêmes : « Que le sirop d'érable coule à flots sur les pancakes, que les oreilles de christ croustillent sous toutes les dents, que les plus belles chemises à carreau type Smallville soient de sortie, que les feux d'artifice éclairent Sherbrooke en ce jour béni ! » Mas, « tu en fais trop » serait on tenté de dire, mais pour le connaître, ce sera dur de l’en empêcher. Poursuivons, avec un « preum’s » des meilleurs effets de la part d’un jeune homme Q. R., imitant sur FB la vraie vie des commentaires de blogs bd. Oui, serait-on tenté de dire paraphrasant le « mais si on danse » de Gaston Lagaffe, « mais si seulement c’était la vraie date »

Après y’a des gens du style mon coloc qui foncent en proposant « un pti message vocal avec un style très seignossien » (pour ceuss qui sont pas au courant, Seignosse est une ville côtière en France à partir d’où les gens ont tendance à appeler tout leur répertoire à pas d’heure pour leur raconter des conchoncetés sur le répondeur), d’autres qui parlent « d’alcool à foison [pour] réchauffer son cœur meurtri par tant de froid, en ce jour sacré de janvier... », de « p'tit beurre des tout you » et de « captain figolu » ; d’autres encore qui lui proposent de « se rouler dans la neige et tchin tchin! » et plein de classiques mais néanmoins classe « bon anniversaires » entremêlés de demandes de nouvelles. A ce qu’il parait, y’en aurait même un qui aurait envoyé un mail racontant « pour une fois que Facebook sert à quelque chose, bon anniversaire! », et l’épidémie aurait même atteint des membres proches de la famille dudit Aurélien-Gordon-Nanau-j’en passe et des meilleures.

Pourtant, de nombreuses voix se sont élevées, criant au « fake » et allant même parfois jusqu’à traiter les gens de « gros péguts xD », mais néanmoins, les meilleurs vœux se sont poursuivis. Plus j’y pense et plus une petite idée me trotte dans la tête : si tant de monde a plongé tête la première dans la toile volontairement tendue par Spider-Auwelien, ce n’est pas à cause de la première leçon du sorcier comme je le croyais, ni du fait de l’intronisation hésitante de Barack Obama (only because le monsieur qui le faisait répéter s’est trompé sur l’ordre des trente cinq mots à déclamer) mais bien …
« … Parce que c’est la criiiise ! »
Voilà, après ça tout est dit, l’expérience interdite par Facebook se révèle concluante au centuple. Je sais, j’ai fait preuve dans ce petit article d’un monceau de mauvaise foi à côté duquel le pic du Midi d’Ossau est un caillou, mais je le revendique, n’étant pas tombé dans la fosse aux lions, moi. Bien joué Mister vais-je dire pour conclure, mais avec un léger bémol final : le truc c’est que ptet ben que pas grand monde ne va te souhaiter ton anniversaire dans deux mois, deux ans ou deux siècles, car après un coup pareil, le doute va s’insinuer doucement dans les esprits pour ne plus les quitter et chaque fois que Facebook leur dira « Aurélien P******* a son anniversaire dans deux jours » ils se demanderont « ce coup-ci, c’est le bon, … ou pas ! »

[Edit: ce message fut initialement
publié sur Facebook le 22/01/09 ]

Aucun commentaire: